La peinture fresque demande beaucoup de travaux , d’expertise et de minutie. Pour en avoir une idée sur toutes ses étapes et ses exigences. N’hésitez pas à suivre cet article qui vous fournira les meilleurs conseils pour réussir les décorations de vos murs en fresco.
Peindre la couche de fond
La propreté du support est primordiale pour assurer la netteté et la clarté de vos couleurs , commencez donc par donner un coup de brosse humide ou sec selon l’état de votre mur.
- N’oubliez pas de vous protéger avant d’entamer votre peinture . Une fois prêt, vous pouvez appliquer les différentes couches d’enduit à votre support ;
- La première couche est épaisse et composée de mortier à gros grains connue sous le nom de l’arriccio. La deuxième couche est plus fine et composée de grains fins ;
- Il reste une troisième couche qu’on vous décrira juste après, suivez-nous et n’oubliez pas de bien couvrir vos environs avec des bâches.
Reporter votre dessin sur le mur
Durant cette étape, l’artiste procède à l’esquisse, il dessine les grands traits de sa composition et ses motifs ,
ce dessin sera ensuite couvert avec un enduit en couche fine connu sous le nom de l’intonaco, qui doit être parfaitement lisse pour pouvoir appliquer les différents pigments.
La dernière couche doit rester humide tout au long de l’application des couleurs, c’est ce qui caractérise la peinture fresque . Le peintre doit dans ce cas travailler rapidement en estimant les quantités de produits qu’il lui faut. N’hésitez pas à prévoir des sceaux pour bien mélanger et protéger le surplus en cas de besoin. L’ outil utilisé dépendra de la surface à peindre, un pinceau ou un rouleau.
Finalisez avec des retouches et un vernissage
Une fois terminé, laissez le tout sécher, puis effectuez les retouches nécessaires,
vous pouvez appliquer une couche de vernis adaptée au type de peinture employée, pour protéger votre oeuvre.
Sachez en plus, que cet art convient à des murs d’intérieur de chambre ou d’extérieur et qu’il vous faut un bon budget pour réaliser votre oeuvre.