Comment préparer un mur en bois à la peinture ?

Préparer un mur en bois pour le repeindre passe par les mêmes étapes de préparation d’un meuble en bois. Avant de mettre à table vos pinceaux et vos sceaux , installer vos bâches et enfiler votre combinaison de travail, on vous suggère de jeter un oeil sur ce qui suit. On vous décrira pas à pas les diverses étapes pour réussir votre projet de peinture . Comme on vous proposera plein de conseils pour ne pas abîmer vos murs de chambre .

Traiter ou rénover un mur en bois

Avant de commencer les divers travaux de peinture et de décorations , il est conseillé de voir l’état de vos murs en bois, afin d’agir correctement et choisir les préparatifs adéquats :
  • Si votre surface est faite en bois brut, et qui n’a jamais été peint ou vernissé, pensez à le nettoyer avec un chiffon humide ou une brosse à poils doux, laisser sécher puis boucher toutes les imperfections avec de la pâte à bois ;
  • Si votre surface est faite en bois peint, pensez à le nettoyer avant d’utiliser du papier verre à grain fin. Si la couche de peinture est totalement écaillée et abîmée, n’hésitez pas à l’éliminer avec un décapant.

Les sous-couches nécessaires

Après avoir bouché les fissures avec un enduit spécifique ou une pâte à bois, et obtenir une surface lisse et homogène grâce au ponçage, vous pouvez apporter le produit qui vous servira à masquer les défauts et à renforcer l’adhérence de vos diverses couleurs de peinture.

L’application d’une seule couche ou de deux couches de primaire dépendra de l’état de votre bois. Il faut juste laisser le temps de séchage nécessaire entre les deux applications et de poncer légèrement pour avoir des murs unis.

Peinture et entretien

Voilà, la sous-couche est sèche et prête à accueillir les motifs et la peinture choisie. Pour ce faire vous aurez besoin d’un pinceau, un rouleau ou un pistolet, le choix de l’ outil revient au peintre en fonction de l’ampleur de la surface.

Le budget de votre projet de rénovation murale dépendra de l’état, la technique et la nature de la peinture choisie ( fresque , acrylique et etc.).