Vous pensez peut-être à peindre vos murs et retrouver un look nouveau et une ambiance convive, mais vous ne savez pas quoi adopter comme technique de peinture . Voilà l’article que vous cherchez tous, qui vous décrit les différentes techniques et qui vous permettra de réaliser l’effet souhaité pour une chambre ou une pièce de convivialité.
La technique du Fresco
L’une des techniques de peinture la plus ancienne, elle s’applique sur un enduit de chaux frais, d’où la nomination de fresco.
La réalisation de la fresque demande une certaine expertise et beaucoup de travaux , seul un spécialiste pourra accomplir vos décorations souhaitées.
La peinture fresco, ne se limite pas à utiliser un seul outil (un pinceau ou un rouleau) et un pot de produit. Le peintre à besoin de brosse , des sceaux , des bâches , une truelle, une spatule, une taloche et etc. pour :
- Nettoyer la surface du mur ;
- Protéger les environs ;
- Appliquer la couche de chaux.
Il est important de respecter les règles et les motifs dessinés, avec minutie pour avoir un résultat parfait.
La technique moderne
La peinture aérosol, est l’une des techniques utilisée dans l’art moderne,
appliqué au moyen d’une bombe ou un spray contenant un produit plus au moins liquide, qui facilite son application et qui ne laisse pas de trace ou les effets connus du pinceau ou du rouleau.
La peinture à effets
Cette technique crée des jeux de couleurs et offre une originalité à vos murs . C’est grâce à l’outil , la force exercée et la structure de l’empreinte que le peintre varie l’effet et obtient le rendu souhaité.
Cette peinture est réalisée avec des pinceaux et des rouleaux sur une seule couche après la préparation d’une couche spécifique accueillante. Elle est adoptée le plus souvent pour les pièces de passage, car il est facile de faire certaines retouches en cas ou la couche subissent quelques incidents. Sachez en plus que faire appel à un professionnel vous demandera un bon budget dont les frais d’un m² dépendra de l’effet souhaité.