Quelques conseils pour enlever efficacement de la peinture 

Pour enlever une peinture ancienne ou réaliser un décapage , vous aurez le choix entre plusieurs techniques. Suivez cet article pour connaître les principes de chacune d’elle. N’hésitez surtout pas à suivre nos conseils pour retrouver un bon résultat et des murs bien peints. Protégez-vous bien !

Le décapage thermique

Pour peindre ou pour enlever une peinture ancienne, vous devez vous protéger et couvrir les environs par des bâches afin de garder la chambre , les accessoires et les meubles propres. Cela vous évitera en plus d’énormes travaux de recherches d’astuces pour se débarrasser des taches de toutes les couleurs sur du tissu, du cuir du carrelage, du parquet et etc.

Le décapage thermique consiste à enlever la peinture grâce à une buse ou un embout qui dégage de la chaleur. Si vous disposez de cet outil , vous n’avez qu’à affronter vos murs à cette forte chaleur. Aidez-vous ensuite, par une spatule et une brosse chiendent pour se débarrasser de tous les résidus dans des sceaux .

Si les résidus sont fins, vous pouvez appliquer un ponçage au lieu d’un brossage qui peut nuire à la surface dans certains cas.

Tout savoir sur le décapage mécanique

Cette technique est préconisée pour des petites surfaces, mais réalisable sur des murs en entier. Bien qu’elle demande beaucoup de temps, d’énergie et produit beaucoup de poussière, elle ne demande pas un gros budget. Un grattoir, un couteau de peintre, du papier de verre à gros grains, moyen et fin et une ponceuse électrique suffiront pour retrouver la nature d’origine de votre surface.

Le décapage chimique : caractéristiques

Vous pouvez appliquer cette méthode pour une peinture fresque , moderne, à effet ou autre.

Elle consiste à :

  • Badigeonner la surface avec un produit spécial sur une couche épaisse de trois à cinq millimètres ;
  • Laisser agir quelques minutes ;
  • Gratter la peinture ramollie ainsi que toutes les décorations et les motifs à l’aide d’une spatule ;
  • Vérifier l’absence de toute trace, s’il y en a, procéder à un léger brossage ou un ponçage.
Bien qu’efficace, il est vivement conseillé d’opter pour les produits dont la composition n’est pas toxique et dangereuse pour l’utilisateur et l’environnement.