Si l’idée d’une peinture fresque vous tente, n’hésitez pas à faire appel à un peintre professionnel et expérimenté. Cette technique comporte différentes étapes qu’ils faut réaliser minutieusement et avec beaucoup de soin. Pour bien vous préparer, voilà la liste de matériel qu’il vous faut pour réaliser votre chez d’oeuvre dans les règles de l’art.
Matériel de peinture
La freco est une peinture murale spécifique puisqu’elle se fait sur un support humide. Pour pouvoir peindre vos couleurs sur les différents motifs et décorations ,
il faut préparer au préalable le support en appliquant une couche d’arricio et une couche d’intonaco. C’est sur cette dernière couche humide que l’artiste peut imprégner ses couleurs à l’aide d’un pinceau ou un rouleau.
Vous pouvez utiliser des teintes d’origine végétale, animale ou minérale, mélangées avec de l’eau. Pour ne pas abîmer et gaspiller votre peinture , n’hésitez pas à préparer des seaux pour bien préserver le surplus. Il reste encore prudent de préparer la quantité suffisante pour la badigeonner sur une surface bien déterminée et tant qu’elle est humide.
Matériel de nettoyage
Le nettoyage des murs est une étape primordiale pour préparer le support aux différents enduits (L’arricio, l’intonaco et la couleur).
Commencez par passer un chiffon ou une brosse imbibée sur tous le mur et laisser sécher. Puis vérifiez si votre surface est lisse, si vous trouvez des petites imperfections, n’hésitez pas à les éliminer grâce à un couteau.
N’oubliez pas de prévoir un échafaudage ou un escabeau pour réaliser tous vos travaux, un outil essentiel si le l’oeuvre que vous comptez créer est haut.
Matériel de protection
Comme toute peinture , il est prudent de vous protéger et de travailler dans un espace bien aéré avec un masque.
Portez vos gants et votre combinaison pour éviter les traces de couleurs sur vos mains, vos angles et vos vêtements. Une fois, vous êtes bien vetûs, cherchez des bâches ou de vieux draps pour couvrir les meubles de votre chambre ainsi que votre parterre.
La fresco demande beaucoup de travail, beaucoup de soins et un bon budget, si vous faites appel à un artiste expert dans la matière. Ne vous étonnez pas !