La décoration des murs de la chambre avec la technique pochoir , est facile à réaliser et ne demande pas un grand budget . Toutefois, elle passe par plusieurs étapes, découvrez les à travers cet article.
Comment réaliser un pochoir ?
Cette technique de peinture est différente de la peinture fresque , acrylique, à l’huile, à la gouache et etc. Elle comporte deux étapes :
- La découpe qui comprend le choix des motifs à reproduire, le choix du matériau et la découpe proprement dite ;
- L’application, comprend la sélection du support, les types de couleurs et puis l’application des teintes. Contrairement à la peinture classique qui se fait avec des pinceaux et des rouleaux, le pochoir est réalisable avec différents types d’ outil spécifique.
Quels outils et quelle peinture utiliser ?
Parmi les outils utilisés pour assuré cette technique, on trouve :
- L’aérosol, permet une application et un séchage rapide, toutefois il est recommandé de bien vous protéger avec un masque et couvrir l’espace environ avec des bâches ;
- La propulsion sans aérosol se fait grâce à une brosse à dents ou des pigments soufflés ;
- L’éponge est idéale pour un tapotement ;
- Le pinceau spécial ;
- Le rouleau et la brosse spéciale ;
- Le stylo, pour suivre tout simplement les contours des décorations.
Comment peindre au pochoir ?
Après avoir choisi les diverses décorations, fixez bien votre pochoir sur votre support avec vos doigts ou à l’aide d’adhésifs.
- Pas besoin de gros seaux pour mélanger votre peinture, cette technique est économique et ne demande pas de grande quantité de produits ;
- Dosez bien la fluidité de vos couleurs, pour éviter toutes sortes de bavures ;
- Chargez ensuite votre outil et badigeonner votre motif. Une fois, vous avez accompli tous les travaux , laissez sécher puis enlever doucement le pochoir.
La peinture acrylique est la plus utilisée pour cette technique, mais il est possible d’utiliser d’autres types en veillant sur la consistance lors de la préparation. Vous pouvez même créer de l’effet en utilisant plusieurs teintes, il faut juste commencer par les plus claires puis les plus foncées.